Les temps changent ?

Tiens ! Revoilà le 8 mars. Journée internationale des femmes. Le jour idéal pour nous rappeler à votre bon souvenir. Et pour vous, de décider de soutenir un bouquin résolument féministe ! Vous êtes déjà nombreux-ses à avoir souscrit mais nous sommes encore très loin du compte. Alors ne nous oubliez pas, prenez les cinq minutes utiles à cette souscription… Faites un geste et le livre vivra.

Le livre contient une sélection de brèves d’infos, parmi les centaines que nous publiions dans le web magazine des Pénélopes. Le genre d’infos qui font rarement la une des médias, même si elles concernent des milliers de femmes dans le monde. Des infos, aussi, qui permettent de mesurer rétrospectivement l’évolution des droits et des conditions de vie des femmes.

Un exemple ?

 

ImageSinistre rapport du FNUAP

Les chiffres du dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) sont alarmants, particulièrement ceux concernant les femmes : plus de 500 femmes meurent chaque jour à travers le monde des complications liées à la grossesse. Environ 1/3 de toutes les grossesses, estimées annuellement à 80 millions, sont involontaires ou non désirées. Une femme sur trois est violentée au cours de sa vie, le plus souvent par un proche. Les femmes, pour des raisons aussi bien sociales que physiques, sont davantage exposées que les hommes à l’infection par le VIH/sida et en Afrique, le nombre de femmes séropositives dépasse de 2 millions celui des hommes. L’exploitation sexuelle des femmes est le domaine du crime organisé qui se développe le plus rapidement et 2 millions de filles de moins de 15 ans sont obligées, chaque année, de se livrer à la prostitution. 130 millions de jeunes filles et femmes ont subi des mutilations génitales. 5000 sont victimes chaque année de « crimes d’honneur », la plupart du temps après le « déshonneur » d’avoir été violée. 4 millions sont achetées ou vendues chaque année pour le mariage ou la prostitution ou l’esclavage.

À votre avis, de quand date cette info ? Du Moyen Age ? Du début du XXe siècle ? Des années 1950 ? Non : d’octobre 2000.

Voyons maintenant ce que nous dit le FNUAP aujourd’hui… Selon les statistiques les plus récentes (2010 et au-delà), 200 millions de femmes dans le monde souhaiteraient utiliser une contraception mais n’y ont pas accès ; 800 femmes meurent chaque année durant leur grossesse ou leur accouchement ; 40% des quelque 6 000 personnes se découvrant atteintes du VIH par jour ont de 15 à 24 ans, dont un forte majorité de jeunes filles ; etc.

Certes, les temps changent… mais dans quel sens ?

 

Lisez toutes les brèves: https://penelopespolitique.wordpress.com/2013/11/12/feuilleter-2/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s