Pourquoi ce livre ?

Capture d’écran 2014-01-27 à 19.56.46

De février 1996 à avril 2004, l’Agence de presse internationale féministe Les Pénélopes a relayé tous les mois sur le web (anciennement penelopes.org) des informations émanant de réseaux de femmes en lutte ou en mouvement dans le monde entier. A travers brèves d’actualité, agenda des actions, critiques de livres, reportages, portraits, articles de fond, dossiers thématiques et chroniques, l’agence laissait grandes ouvertes ses colonnes à des femmes sur des sujets tels que les conflits armés, les violences sexuelles, la prostitution, la pornographie, les droits, l’immigration, le travail, l’économie, le politi­que, la santé, l’éducation, la communication, l’art, les féminismes, l’histoire des femmes… Chaque édition mensuelle du magazine électronique confrontait faits et analyses. Elle s’ouvrait sur une Humeur, « coup de gueule » sur l’actualité en marche.

Capture d’écran 2014-01-27 à 19.59.45

Deux des co-fondatrices de l’agence ont choisi de partir de ces humeurs pour ré-ouvrir un débat féministe contemporain. Soucieux-ces de faire œuvre de mémoire, quatorze auteur-es de sexes, d’horizons, d’âges, d’origines sociales et ethniques multiples se sont associé-es pour rédiger ce livre.
Nous avons tou-tes ensemble souhaité confronter nos points de vue avec une envie partagée de rendre compte que les actualités d’il y a un peu moins de vingt ans valaient qu’elles soient encore aujourd’hui discutées, visibilisées, et politisées.

bando1

Cet ouvrage s’organise autour de trois thématiques, proposant douze entretiens inédits accompagnés d’une sélection d’Humeurs, elles-mêmes éclairées par des brèves d’actualité publiées pendant huit ans d’Histoire féministe.

bando2

Dominique Foufelle et Joelle Palmieri

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s